Le sport face aux enjeux environnementaux

 

Nous vivons sur une Planète bien fragile, dont nous découvrons aujourd'hui qu'elle est infiniment trop petite et désormais incapable semble-t-il de nourrir et faire prospérer une population toujours plus galopante qui en pille les ressources finies bien au-delà de sa capacité cyclique à les reconstituer. Nous polluons l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les sols que nous cultivons. Et nous contribuons tous, individuellement et collectivement, aux dérèglements qui l'agitent et la réchauffent inexorablement. C'est à une double problématique de santé publique que nous devons faire face : santé de l'Homme, santé de la Planète. Une problématique et un enjeu global, non circonscriptibles à une région, un pays ou une fédération d'États.
 
Le sport ne peut rester indifférent à de tels enjeux, ni même être tenu à l'écart : d'un côté, il porte sa part de responsabilité dans les lourds impacts portés à notre écosystème (émissions de gaz à effet de serre, production de déchets, consommations d'eau et d'énergie...) ; de l'autre, il se doit, de par les valeurs qu'il transmet et sa portée éducative universelle, de donner l'exemple à suivre, d'être moteur et avant-garde courageuse de la révolution écologique qui s'impose et que nous appelons de nos vœux les plus chers. Aneva Dancesport est activement engagé à la protection de l'environnement au Cameroun à travers le sport et met la protection de l'environnement au sommet de ses priorités.
 
C'est dans ce contexte qu'en prélude à la 6ème édition de la compétition "Le Challenge des As ANEVA DANCESPORT», une conférence ayant pour thèmes " LUTTE CONTRE LES EMBALLAGES INTERDITS ET DEVELOPPEMENT DURABLE, L'ETAT ET LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DECENTRALISÉES, MAIN DANS LA MAIN" et " LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CONTEXTE DE LA DÉCENTRALISATION" sera organisée le vendredi 5 mai 2017 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.
 
La recherche d'excellence, sportive ou autre, passe par un engagement total, de la constance, de la persévérance, et une abnégation absolue. Soyons positifs et résolus ! Et conscients de la responsabilité immense qui nous incombe, de ne pas laisser à nos enfants une Planète exsangue et une humanité moribonde. Quelle valeur auront les médailles et trophées de demain, si elles se forgent sur une terre aride et pollués ?

 

Xavier TAKAM

Ecrit par: Publié : Mardi le 25 Avril 2017 05:38:59

DANS LA MEME RUBRIQUE : Environnement


 Le sport face aux enjeux environnementaux

 

Langue

 

 

 

 

 

 

 

Dernières Actualités


10ième anniversaire d’Aneva Dancesport : les activités bientôt déclinées

Dimanche le 21 Octobre 2018


7ième édition de « Le challenge des As Aneva Dancesport » : voici les prix d’entrée

Dimanche le 22 Avril 2018

Plus d'infos

Newsletter

 

Anevasport sur Facebook

 

STATISTIQUES VISITEURS

Aujourd'hui : 160  
Total : 7723404   

 

 

Lady L. Hôtel, situé Church Street au cœur de la cité balnéaire et touristique de Limbé, vous offre chambres haut standing, restaurant et salle de conférence. Contacts : 677 33 33 77 – 666 510 000

PARTENAIRES DE LA 7e EDITION DE "LE CHALENGE DES AS ANEVA DANCESPORT"